Gouvernance

Une fondation à taille humaine, agissant en concorde avec sa fondation abritante.

Le Comité exécutif

La Fondation Entrée en Scène est gouvernée par un Comité exécutif qui se réunit au moins deux fois par an, pour définir la stratégie de la Fondation et superviser ses activités efficacement.

Forme agile et resserrée de conseil d’administration, il est présidé par Laurent Gutmann,  metteur en scène et directeur de l’ENSATT, et co-présidé par Wajdi Mouawad, metteur en scène et dramaturge, directeur de La Colline – Théâtre national.

photo Laurent Gutmann

Laurent Gutmann
Président

Formé à l’école de Chaillot d’Antoine Vitez, Laurent Gutmann est metteur en scène et directeur de compagnie. Depuis le début de sa carrière il a dirigé de nombreux ateliers à l’ENSATT et dans différentes écoles nationales de théâtre (Orléans Grenoble, Strasbourg) mais aussi à l'étranger (Lima, Barcelone, Tokyo).

En 2002, il est lauréat du concours « Villa Medicis Hors-les-murs » grâce auquel il porte un projet de collaboration avec l’auteur et metteur en scène Oriza Hirata à Tokyo. Puis il prend la direction du Théâtre Populaire de Lorraine, qui devient Centre dramatique national de Thionville-Lorraine en 2009.

Laurent Gutmann est directeur de l’ENSATT depuis septembre 2018.

photo Wajdi Mouawad - © Simon Gosselin

Wajdi Mouawad
Vice-président

Homme de théâtre aux multiples casquettes, Wajdi Mouawad est né au Liban en 1968, où il a passé son enfance avant de rejoindre la France, puis le Québec qui l'a vu grandir.

Diplômé de l’École nationale d’art dramatique du Canada en 1991, il fonde avec Isabelle Leblanc sa première compagnie, le Théâtre Ô Parleur. À la direction du théâtre de Quat’Sous à Montréal de 2000 à 2004, puis du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa, il est artiste associé du Festival d’Avignon en 2009, pour lequel il crée le quatuor Le Sang des promesses. En 2011 à Nantes, il s'associe au Grand T, avec ses compagnies de création Abé Carré Cé Carré (Québec) et Au Carré de l’Hypoténuse (France).

Il est nommé directeur de La Colline le 6 avril 2016.

Le comité exécutif est organisé collégialement comme suit :

  • Le collège des fondateurs — Chargé de désigner les autres membres du comité

– Laurent Gutmann et Wajdi Mouawad, présidents de la Fondation
– Olivia Chateau, directrice du développement de l’ENSATT
– Patricia Michel, administratrice de La Colline – Théâtre national
       

  • Le collège des personnalités qualifiées — Choisies pour apporter leur expertise à l’activité de la Fondation

– Gaëlle Massicot-Bitty, responsable du pôle Artistes & professionnels de l’Institut français
– François Grosjean, acteur, metteur en scène et directeur de l’Alliance Française de Trivandrum (Inde)
– Pierre-Yves Lenoir, co-directeur du Théâtre des Célestins de Lyon
             

  • Le collège des partenaires — Désignés parmi les contributeurs et les partenaires de la Fondation

Rejoignez la Fondation, et apportez-y votre personnalité !

Vos interlocuteurs

Au quotidien, la Fondation et ses activités sont animées par la Direction du développement, des partenariats et de la coopération internationale de l’ENSATT :

Adrien Béat — Responsable opérationnel d'Entrée en Scène

04 72 20 99 77

Envoyer un e-mail

Olivia Chateau — Directrice du développement de l'ENSATT & Membre du comité exécutif

04 78 15 05 05

Envoyer un e-mail

 

La Fondation pour l’Université de Lyon

La Fondation pour l’Université de Lyon (FpUL) a pour but de favoriser le progrès de la connaissance et de l’innovation scientifique et technologique, et de contribuer au rayonnement et au développement industriel, économique et social de la région de Lyon et de Saint-Etienne.

Elle est la fondation abritante de la Fondation Entrée en Scène, placée sous son égide pour contribuer à son objet, et domiciliée à son siège social.

A ce titre, elle assume la responsabilité juridique et assure la gestion comptable et fiscale de la Fondation Entrée en Scène, notamment l’émission de reçus fiscaux pour ses mécènes.