Lever de rideau
Pour l’émergence des talents

Soutenez les projets collectifs de création de spectacles, compagnies, ou toutes autres activités professionnelles.

Un appel à projets pour fédérer les talents

Lever de rideau est un appel à projets qui facilite l’insertion professionnelle, en invitant les jeunes professionnels à envisager collectivement leurs débuts d’activités avant même la sortie de l’école. L’insertion dans l’univers professionnel du spectacle vivant demande des efforts durables et coûteux, et implique de faire preuve de solidarité et esprit d’équipe pour se projeter dans l’avenir.

Ce dispositif s’adresse aux projets des étudiants en fin de cursus à l’ENSATT, et de ses diplômés éligibles jusqu’à trois ans après la sortie, car la création d’un premier spectacle, la formation d’une compagnie ou de toute autre structure sont de difficiles premiers pas à accompagner autant que possible.

Une aide au projet sur-mesure

La Fondation soutiendra les projets collectifs novateurs et porteurs de sens, de création de spectacle, mais aussi d’autres activités : compagnie de théâtre, bureau de production ou de scénographie, entreprise dans la conception technique, la régie, l’édition littéraire…).

A l’issue d’un appel annuel, et selon un cahier des charges distinct pour les spectacles et les initiatives entrepreneuriales, la Fondation et ses mécènes impliqués dans le programme sélectionneront les projets qui démontrent le mieux leur capacité à souder les diplômés dans la durée.

Les lauréats rçoivent un soutien financier en fonction de leurs besoins, qui peut être assorti de moyens matériels, de résidences, ou de compétences.

Envie d'aider une équipe à construire son projet artistique ou son activité ?

Rejoignez Lever de rideau en devenant membre du comité de sélection, et/ou en y apportant vos moyens. Rendez-vous ci-dessous, ou contactez-nous !

Envoyer un e-mail