Equipe

Une fondation à taille humaine, agissant en concorde avec sa fondation abritante.

Le Comité exécutif

La Fondation Entrée en Scène est gouvernée par un Comité exécutif qui se réunit au moins deux fois par an, pour définir la stratégie de la Fondation et superviser ses activités efficacement.

Forme agile et resserrée de conseil d’administration, il est présidé par Laurent Gutmann,  metteur en scène et directeur de l’ENSATT, et co-présidé par Wajdi Mouawad, metteur en scène et dramaturge, directeur de La Colline – Théâtre national.

Leyla-Claire Rabih
Présidente

Metteure en scène et traductrice, Leyla-Claire Rabih a été formée au conservatoire supérieur Ernst Busch de Berlin. Elle travaille pendant dix ans en Allemagne entre le théâtre subventionné et la scène indépendante, privilégiant le répertoire contemporain et les jeunes auteurs.

En 2008, elle crée la compagnie Grenier/Neuf à Dijon, et travaille sur les écritures contemporaines (Michel Vinaver, Louis Calaferte, Momme Stockmann).

Depuis 2011, elle travaille autour de la Syrie, d’abord avec Lettres syriennes/Lettres d’exil, puis avec la création de Chroniques d’une révolution orpheline en 2017 d’après des textes de Mohammad Al Attar.
En 2021, elle crée TRAVERSES spectacle documentaire et intimiste autour des migrations syriennes et des diasporas, pour lequel elle a été lauréate du programme « Résidence sur mesure » de l’Institut français.

En 2023, elle est invitée par l’ENSATT à mettre en scène le spectacle de fin d’études de la 82ème promotion, en partenariat avec l’école MARKET LAB à Johannesburg (Afrique du sud).

Crédit photo : Benjamin Bourgeois

photo Wajdi Mouawad - © Simon Gosselin

Wajdi Mouawad
Vice-président

Homme de théâtre aux multiples casquettes, Wajdi Mouawad est né au Liban en 1968, où il a passé son enfance avant de rejoindre la France, puis le Québec qui l'a vu grandir.

Diplômé de l’École nationale d’art dramatique du Canada en 1991, il fonde avec Isabelle Leblanc sa première compagnie, le Théâtre Ô Parleur. À la direction du théâtre de Quat’Sous à Montréal de 2000 à 2004, puis du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa, il est artiste associé du Festival d’Avignon en 2009, pour lequel il crée le quatuor Le Sang des promesses. En 2011 à Nantes, il s'associe au Grand T, avec ses compagnies de création Abé Carré Cé Carré (Québec) et Au Carré de l’Hypoténuse (France).

Il est nommé directeur de La Colline le 6 avril 2016.

Le comité exécutif est organisé collégialement comme suit :

  • Le collège des fondateurs
    Chargé de désigner les autres membres du comité

– Laurent Gutmann, président de la Fondation
– Wajdi Mouawad, vice-président de la Fondation
– Olivia Chateau, directrice du développement de l’ENSATT
– Patricia Michel, administratrice de La Colline – Théâtre national
Arnaud Antolinos, Secrétaire général, directeurs des projets de La Colline – Théâtre national       

  • Le collège des personnalités qualifiées
    Choisies pour apporter leur expertise à l’activité de la Fondation

– Pierre-Yves Lenoir, directeur – Théâtre des Célestins, Lyon
Claire Dupont, directrice – Théâtre de la Bastille, Paris

Rejoignez la Fondation, et apportez-y votre personnalité !

Vos interlocuteurs

Au quotidien, la Fondation et ses activités sont animées par la Direction du développement, des partenariats et de la coopération internationale de l’ENSATT :

Florence Lamy-Joly — Chargée du développement, des partenariats et du mécénat

04 72 20 99 77

Envoyer un e-mail

Olivia Chateau — Directrice du développement de l'ENSATT & Membre du comité exécutif

Envoyer un e-mail

 

La Fondation Innovation et Transitions

La Fondation Innovation et Transitions est la fondation abritante de la Fondation Entrée en Scène, qui contribue à son objet, et qui est domiciliée à son siège social. A ce titre, la FIT assume la responsabilité juridique et assure la gestion comptable et fiscale de la Fondation Entrée en Scène.