Qui sommes-nous ?

Avec ses mécènes, la Fondation œuvre pour la réussite des jeunes talents du théâtre et l'encouragement de leur créativité.

Vocation

Le théâtre n’est pas un miroir : il ouvre des fenêtres sur des mondes intimes, imaginaires, politiques…

Pour que ces mondes touchent des spectateurs aux histoires, aux origines, aux attentes très variées, il importe que les artistes qui œuvrent à la construction de ces mondes soient eux-mêmes issus de toutes les composantes de la société française.

En travaillant à diversifier les profils et les parcours des jeunes artistes de théâtre, nous assumons une responsabilité sociale et citoyenne mais portons aussi un projet artistique.

Promouvoir la diversité des formes théâtrales et des récits, c’est offrir l’opportunité à un maximum de spectateurs d’accéder à des mondes dont ils ne soupçonnent parfois pas l’existence et dans lesquels ils se reconnaîtront pourtant.

Laurent Gutmann, Président de la Fondation

L’action de la Fondation Entrée en Scène s’exerce dans le secteur de la formation à l’art du théâtre et à ses métiers. Elle soutient, notamment, l’ENSATT et le Théâtre La Colline dans leurs missions de service public auprès des étudiants en formation et des professionnels du théâtre.

Elle contribue dans un premier temps, à l’amélioration des conditions de formation et de vie des étudiants de l’ENSATT, à la réussite des étudiants, à l’accession du plus grand nombre aux concours d’entrée de l’ENSATT dans un souci de diversité des origines et des profils, à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés des écoles d’art, à la valorisation et diffusion de projets artistiques et pédagogiques, à la coopération et au développement à l’international de l’ENSATT.

Objet statutaire de la Fondation

Fondateurs

En 2020, les deux établissements fondateurs, pour renforcer leur proximité et poursuivre ensemble leurs missions indissociables, ont créé une fondation sous égide de la Fondation pour l’Université de Lyon.

Tout à la fois lieux de création et d’enseignement, l’ENSATT et La Colline – Théâtre national ont pris conscience de la nécessité de s’adapter collectivement aux changements esthétiques et techniques, mais aussi à la conjoncture de l’emploi des futurs diplômés.

École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT)

L’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT), située à Lyon depuis 1997 (ancienne « école de la rue Blanche » à Paris), est un établissement public sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et l'une des 13 écoles supérieures d'art dramatique de France.

Elle a pour mission de former les jeunes et les professionnels aux métiers du théâtre, conduire des activités de recherche création, diffuser les arts du théâtre, construire des partenariats et collaborer en Europe et dans le monde.
Ses infrastructures et son offre de formation lui permettant d’enseigner tous les savoirs liés à la création théâtrale, et lui confèrent une identité double d'école-théâtre unique en Europe.

Pour répondre toujours mieux à ses missions en France et dans le monde — offrir une formation reconnue à ses étudiants, accompagner davantage les jeunes diplômés, dynamiser son activité de création et diffusion artistique et consolider ses partenariats— l’ENSATT a décidé de concevoir et mettre en œuvre une stratégie de collecte et de distribution de fonds à travers la création d’une Fondation, avec son partenaire parisien.

La Colline - Théâtre national

Dernier né des théâtres nationaux dédiés à l’art dramatique, La Colline — Théâtre national est l’une des premières institutions culturelles à s’être implantée dans l’Est parisien. Dès sa création, le théâtre a fondé son identité sur la présentation d’œuvres du répertoire contemporain.

La Colline présente chaque année de nombreux spectacles dans ses deux salles, dont de nombreuses co-productions avec la volonté affirmée de s'ouvrir à l’international, en proposant notamment des représentations en langue étrangère surtitrées.

Outre la création et la diffusion d’œuvres, La Colline poursuit une mission de service public visant à rendre accessible le théâtre au plus grand nombre, et à favoriser la découverte des écritures contemporaines aux publics dans toute leur diversité.

Pour répondre aux problématiques liées à l’insertion professionnelle des étudiants, à l’émergence des talents et à la promotion de leurs créations, La Colline s'est associée à l’ENSATT en tant que membre fondateur de la Fondation Entrée en Scène.

Nos valeurs

Justice sociale

Pour un art qui donne sa chance à chacun et rémunère justement

Inclusion et respect

Pour un art condamnant toutes les discriminations

Égalité des genres

Pour un art paritaire en coulisses comme sur scène

Écologie

Pour un art sensible à son impact environnemental

Indépendance

Pour un art libre d'expression et ouvert à l'innovation

Transmission

Pour un art partagé avec et par tous ses publics

Sécurité

Pour un art prévenant les risques professionnels et psychosociaux