Focus sur nos lauréats 2022 : la Compagnie Candolle

La Compagnie Candolle fait partie des 6 lauréats de l’Appel à projet 2022 et porte la création « Timlideur (une histoire de militantisme) » écrite et mise en scène par Grégoire Vauquois, diplômé de l’ENSATT en 2021.

© photo Vanina Delmas

« Timlideur (une histoire de militantisme) »

C’est un théâtre lié aux grands sujets politiques de notre époque qui anime Grégoire Vauquois. Pour cette création, il a recruté une équipe que la chose politique passionne et pour qui l’urgence écologique, thème de fonds de sa création, est un sujet intime. Leur soucis commun d’articuler leur activité théâtrale à leurs idéaux les ont guidés vers cette pièce qui rend hommage aux luttes politiques citoyennes et nous parle de notre capacité à agir dans le monde. A travers le théâtre, ils conjurent notre sentiment d’impuissance politique et donne envie aux spectateurs et spectatrices de faire de même.

« Timlideur »  est une aventure au sein du milieu militant, souvent mal connu et rempli d’idées reçues : pour militer il faudrait être un expert en politique, être surentrainer, ou encore ne jamais avoir aucun doute sur les fondements de son engagement. Basée sur son expérience personnelle dans une grande opération de désobéissance civile non-violente à la Défense, où il a participé au blocage de 4 tours symboliquement associées à l’inaction du gouvernement face au dérèglement climatique, la pièce s’attache à montrer le militantisme tel qu’il est : accessible, galvanisant et joyeux. Elle raconte de l’intérieur et de manière documentaire, l’organisation de cette action militante depuis le point de vue paniqué d’un néophyte de la politique.

C’est le récit enthousiaste et drolatique de la vie d’un jeune homme qui va déconstruire ses idées reçues sur le militantisme et découvrir ses propres capacités à agir dans le monde. L’humour de la pièce réside dans ses maladresses et dans les situations de quiproquo. C’est par l’humour, par cette tendre dérision, que l’on s’identifie au personnage principal, comme s’il nous disait « Regardez, militer ce n’est pas si grave : ça pourrait être vous ».

Le spectacle bénéficie du soutien de Théâtre Ouvert, Centre national des dramaturgies contemporaines, de l’ENSATT et de Greenpeace France.

Il est accompagné par le dispositif « Jeunes pousses 2023/2024 » de la Maison Maria Casarès à Alloue, ainsi que par le compagnonnage du Théâtre National Populaire de Villeurbanne pour la saison 2022-2023.

Le soutien de la Fondation se fait sous la forme d’une subvention qui participe à la rémunération des artistes.

Les grandes étapes du projet

22 au 30 septembre 2022 : Résidence à l’ENSATT :

30 janvier au  5 février 2023 : Résidence de recherche plateau à la fédération Philippe Delaigue

20 mars au 1er avril 2023 : Résidence de création plateau au TNP

31 mars 2023 : Présentation de la maquette

5 au 16 juin 2023 : Résidence de création à la maison Maria Casarès

4 au 18 septembre 2023 : Résidence de création à la maison Maria Casarès

18 septembre 2023 : Présentation de la maquette

Septembre 2024 : Quatre représentations à la maison Maria Casarès 

L’équipe

Texte et mise en scène : Grégoire Vauquois (Promotion 80 de l’ENSATT)

Scénographie : Rachel Testard (Promotion 80 de l’ENSATT)

Création lumière : Thibault Wojtkowski (Promotion 79 de l’ENSATT)

Musique et création sonore : Nicolas Graham de Gélis (Promotion 79 de l’ENSATT)

Jeu : Claire-Lyse Larsonneur (Promotion 80 de l’ENSATT), Lucile Chikitou, Tristan Allam, Arthur Quelven.

Contact

gregoire.vauquois@gmail.com

Le soutien de la Fondation Entrée en Scène n’aurait pu se faire sans nos mécènes Vivendi Create Joy et Crédit Mutuel Enseignant que nous remercions chaleureusement.