Balade Antédiluvienne
Avez-vous déjà voyagé dans le temps, au temps du Paléolithique supérieur ? C’est ce que vous propose Léo Martin. Faisant sienne une réflexion d’Antoine Vitez, Léo Martin s’applique à faire du théâtre non pas l’art de l’ici et maintenant, mais l’art de « l’ailleurs et de l’autrefois ». L’intrigue de Balade Antédiluvienne se situe entre trois époques, le paléolithique supérieur, le 19ème siècle avec ces premières découvertes de traces humaines vieilles de dizaines de milliers d’années et notre époque contemporaine. Naviguant entre ces trois périodes, il met en lumière ce que notre regard et nos projections sur la préhistoire disent de nous.
Outre son sujet, la particularité de Balade Antédiluvienne est de proposer un spectacle déambulatoire, comme un clin d’œil au nomadisme des tribus préhistoriques. Sa forme courte (40 à 45 minutes) et légère en scénographie lui permette d’investir n’importe quel espace public et de s’adapter aux espaces aussi bien intérieurs qu’extérieurs.
La Fondation Entrée en Scène soutient ce projet qui ose s’aventurer dans un domaine peu représenté dans le théâtre, la Préhistoire. Sujet inattendu mais abordé avec brio. Cette création est par ailleurs pensée comme une démarche d’action culturelle afin de présenter cette période peu ou mal connue sous un angle étonnant, stimulant et ludique. Chaque représentation s’accompagne d’ateliers de jeux de théâtre, de parures historiques, d’art pariétal, et de fausses fouilles archéologiques. Enfin, c’est la dimension citoyenne de ce projet qui nous a particulièrement touchés à travers la forme itinérante et légère du spectacle. De nombreuses interventions dans les écoles sont prévues. Mieux comprendre la préhistoire permet une réflexion sur l’histoire au sens large du terme. Homo sapiens est une espèce vieille d’au moins 300 000 ans. Si l’on considère que la préhistoire s’achève à l’invention présumée de l’écriture, il y a 3 300 ans, on réalise combien l’ère dans laquelle nous vivons n’est qu’un battement de cils à l’échelle de l’histoire de l’humanité. Découvrir qu’il y a 40 000 ans, il existait déjà des sociétés humaines structurées, des rituels funéraires complexes, des formes artistiques riches et sensibles, permet de porter un regard différent sur notre époque.
À l’heure où se pose la question de nouveaux modèles de sociétés, de vie à petite échelle, le mode de vie de ces lointaines tribus nomades n’est soudain plus si détaché des enjeux contemporains.
Le soutien de la Fondation se fait sous la forme d’une subvention qui participe à la rémunération des artistes.
Les grandes étapes du projet
27 au 31 mars 2023 : Interventions à l’école de Cherveix-Cuba
17 au 21 avril 2023 : Résidence à l’ENSATT
24 au 28 avril 2023 : Première semaine de répétitions et interventions scénographiques à l’école de Cherveix-Cuba
15 au 20 mai 2023 : Deuxième semaine d’interventions à l’école
29 mai au 2 juin 2023 : Deuxième semaine de répétitions à l’école, et ateliers de conception costume à l’école avec une sortie de résidence le 2 juin.
5 au 9 juin 2023 : Dernières semaine d’intervention à l’école et restitution
Octobre 2023 : Répétitions en Dordogne
Janvier 2024 : Répétitions au sein des résidences Toit et Joie – Fondation Laposte Habitat
Mai 2024 : Répétitions en Drôme Ardèche
Eté 2024 : Diffusion du spectacle
L’équipe
Texte et mise en scène : Léo Martin (Promotion 81)
Jeu : Arnaud Guennad (Promotion 81), Lucile Courtalin (Promotion 81)
Scénographie : Marie Grenier (Promotion 81)
Costumes : Clara Jude (Promotion 81)
Administration : Marthe Sarafis-Charmel (Promotion 81)
Contact
Léo Martin
Leo.martin23@orange.fr
Instagram : nonhmeo
Le soutien de la Fondation Entrée en Scène n’aurait pu se faire sans nos mécènes Vivendi Create Joy et Crédit Mutuel Enseignant que nous remercions chaleureusement.
Crédit photo : Emile Zeizig – mascarille.com, « Iny-Guma » de Léo Martin, 2022, ENSATT