La Fondation met à votre disposition tout son site, et des outils de présentation, pour résumer en un coup d’œil son objet, ses ambitions et ses principaux axes. Mais revenons en quelques mots sur la raison d’être de cette aventure partenariale de l’ENSATT et du théâtre national de La Colline. Ecoutez aussi cet entretien donné par Laurent Gutmann au Rotary Club de Lyon à l’occasion du lancement de la Fondation.
Une aide indispensable aux jeunes professionnels
Si le théâtre est affaire de passion(s), art par excellence de l’enrichissement individuel et collectif, tant pour ses créateurs que pour le public, il est marqué par une précarité structurelle sur le plan professionnel qui freine de nombreuses vocations.
Encourager les jeunes qui souhaitent s’y engager, en sécurisant tout leur parcours depuis l’accès aux études jusqu’à l’envol des débuts de carrière, était donc une préoccupation commune à une école d’enseignement supérieur et à un théâtre contemporain revendiquant une même identité démocratique.
La Fondation hérite de cette identité, concrétise une ambition, et affirme des convictions, avec l’envie d’apporter des solutions inédites pour perpétuer un art qui vous ressemble, et qui nous rassemble.
Une nouvelle façon de faire et penser le théâtre
Des prix pour la création, des offres de résidence, des bourses d’études sont fréquentes dans le domaine théâtral. Mais il n’existe aucun équivalent transversal comme Entrée en Scène, pour que des étudiants bénéficient d’une formation de qualité et en sortent artistes, concepteurs, ou techniciens accomplis, et citoyens avertis.
Former une plateforme d’avenir du théâtre — dans ses formations, ses pratiques, ses mentalités, et ses œuvres — est une réponse ambitieuse mais nécessaire, face aux défis accrus par la pandémie de Covid-19.
Mais c’est parce que cette dernière a révélé qu’un formidable élan de générosité et d’enthousiasme est possible, que la Fondation compte sur votre soutien, pour concrétiser ses premiers dispositifs et initier de nouvelles actions !