Sécuriser les parcours de chacun(e), d’études aussi bien que d’insertion professionnelle, est la raison d’être commune à ces deux dispositifs. En les portant, la Fondation ambitionne plus largement de garantir que le théâtre reste un art en résonnance avec son époque et sa société.
Les bourses d’études Entrée en Scène
Pour aider les étudiants de l’ENSATT, qui y entreront cette année ou qui y sont déjà, et qui connaissent des difficultés financières et/ou des situations particulières, qui compromettent le suivi serein de leur études, des bourses d’un montant annuel de 2 000 à 4 000 € pourront leur être octroyées.
Le formulaire et les modalités détaillées de candidature seront communiqués à tous les étudiants lors de l’inscription en septembre.
Les bourses seront versées en deux fois, sur l’année scolaire. Il sera possible de renouveler sa candidature chaque année, pour bénéficier à nouveau d’une bourse si la situation de l’étudiant le justifie.
Au moyen de ce dispositif, Entrée en Scène souhaite concrétiser l’égalité des chances pour tou(te)s celles et ceux qui souhaitent s’épanouir dans le théâtre, et en apprendre les métiers. C’est ainsi une façon de diversifier et de renouveler les talents du théâtre.
Un dispositif soutenu, pour cette année 2022-2023, par la Fondation Banque Populaire AURA et par la Fondations Solidarités by Crédit Agricole Centre-Est.
L’appel à projets collectifs ENSATT
L’autre projet phare de la Fondation, agissant cette fois sur le volet d’aide à l’insertion professionnelle, est un appel à projets collectifs, ouvert à tous les étudiants en dernière année et aux diplômés depuis trois ans au plus.
Son principe est de compléter l’aide individuelle au salaire et les autres dispositifs d’insertion proposés par l’ENSATT, en invitant ces nouveaux professionnels du théâtre à créer et à innover, collectivement et solidairement.
La Fondation est convaincue que des projets originaux, et qui démontrent leur capacité à fédérer leurs porteurs, garantissent une activité et une visibilité accrues pour sécuriser les débuts dans la vie active.
Pour cette première édition, l’appel est ouvert jusqu’au 15 septembre 2022. Il est soutenu par le programme de mécénat de Vivendi Create Joy, et par le Crédit Mutuel Enseignant.