Appel à projets
Collectifs ENSATT

La Fondation est un incubateur de talents, qui encourage et permet l’émergence des collectifs artistiques pour les jeunes diplômés de l’école : être proactif dès la sortie afin de ne plus dépendre des compagnies déjà existantes, créer des spectacles, se faire connaitre, et développer de nouvelles formes, pour vivre de son art.

Chaque année, en juin, la Fondation lance son Appel à projets collectifs pour les jeunes sortants de l’ENSATT, diplômés depuis moins de 3 ans.

Objectif 1 : Accompagner l’entrepreneuriat artistique et la création de structures artistiques composé à 1/3 d’anciens de l’ENSATT.

Objectif 2 : Contribuer aux paiements des salaires des artistes afin de les aider à obtenir le statut d’intermittent du spectacle.

Objectif 3 : Soutenir la création artistique contemporaine

Pour candidater, prenez préalablement connaissance du règlement de l’appel qui est mis en ligne chaque année. 

Qui peut proposer un projet ?

Un collectif ENSATT, formé d’au moins trois diplômés de l’ENSATT (étudiants en dernière année qui seront diplômés lors de la mise en œuvre de l’accompagnement, et/ou diplômés depuis trois ans au plus) doit être à l’initiative du projet.

Le collectif ENSATT compte pour au moins un tiers de l’équipe porteuse dans son ensemble.

Quels projets peuvent être accompagnés ?

La Fondation accompagne deux grandes catégories de projets créant des emplois et de l’activité pour les jeunes professionnels :

  • La création et le développement de structures artistiques, sous toutes formes statutaires.
  • Les créations du spectacle vivant.

Ces projets doivent inclure une dimension citoyenne.

Quelles sont les aides proposées ?

Les projets sont accompagnés pour une durée de 18 mois maximum. 

L’aide est apportée sous forme d’une dotation financière — prise en charge des dépenses éligibles du projet jusqu’à 60 % de son coût global — et éventuellement en compétences ou en nature selon les besoins du projet.

Elle peut porter sur les postes suivants :

  • La rémunération de l’équipe porteuse du projet, et d’autres personnes ressources impliquées.
  • Les frais d’achat ou de location de matériel.
  • La location ou la mise à disposition gracieuse d’espaces de travail artistiques (résidences) ou autres.
  • La réalisation d’études et diagnostics techniques, ou d’autre prestation nécessaire au projet.
  • La création de contenus et la communication.
  • Des prêts et dons matériels en nature.

Calendrier

  • Juin : Sortie de l’Appel à projets
  • Fin septembre/début octobre : Date limite pour le dépôt des candidatures
  • Novembre : Délibération du Comité de sélection
  • Décembre : Début de l’accompagnement

Donateurs de l’Appel à projets collectifs

Nous remercions nos donateurs, engagés à nos côtés depuis 2 ans.

Lauréats 2023

  • Delta Bergamotte
    Création « Déesses, je me maquille pour ne pas pleurer » – portée par Héloïse Desrivières, autrice

« Astrid, jeune maman influenceuse et élève infirmière, décide de dévoiler tous ses secrets à ses abonnées. Enroulée dans un « body wrap », elle partage sans filtre son quotidien difficile de jeune maman solo après la perte de son compagnon. Dans sa salle de bains devenue le temple qui lui permet d’exorciser ses souffrances, Astrid, tantôt sorcière, tantôt louve, se métamorphose au fil d’un rituel nocturne magique qui va la conduire de sa baignoire à l’espace sauvage de la forêt. Dans une adresse singulière oscillant entre langage cru et onirisme, ce texte pour une ou plusieurs interprètes aborde de front la maternité et ses bouleversements, la réappropriation du corps, l’acceptation de soi et la reconquête du désir ». La création est prévue pour 2025. Le texte est édité aux Editions théâtrales.

À partir de janvier 2024 : autrice associée au CDN de Besançon, direction Tommy Milliot.
2023 et 2024 : autrice associée au Tas de Sable, Centre National pour la Marionnette des Hauts de France, Résidence Duo. 
2022 et 2023 : autrice associée nomade à la Maison Jacques Copeau, aux 2 Scènes, scène nationale de Besançon, au Théâtre – scène nationale de Mâcon, aux Scènes du Jura, à L’arc – scène nationale du Creusot et à l’Espace des Arts – scène nationale de Chalon-sur-Saône, Résidence DRAC Bourgogne Franche-Comté en partenariat avec l’ENSATT.

  • La Grande Panique
    Création « La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro » – portée par Lucile Lacaze, metteuse en scène

« En travaillant sur le Mariage de Figaro, je veux continuer à interroger le désir comme lieu de rapport de force entre classes sociales. L’histoire raconte la volonté d’un aristocrate de restaurer le droit de cuissage pour abuser sexuellement d’une jeune domestique. Rendre compte des enjeux de l’intrigue, sans les édulcorer (sous le prétexte qu’il s’agirait d’une comédie), c’est poursuivre l’étude et la représentation de deux violences, une violence de classe et une violence de genre. ». La création est prévue pour l’automne 2025.

Lucile Lacaze est associée au Théâtre des Clochards Célestes à Lyon.

  • Veilleuses
    « Concerts à emporter (musique itinérante et in situ) » – porté par Nicolas de Gélis, concepteur son

Veilleuses est un groupe de rock-psychédélique, composé de quatre garçons qui se sont rencontrés à l’ENSATT. Leur projet est de construire des formes de concerts nomades jouables dans des lieux non-dédiés où la musique et la culture en général ne viennent pas faute de moyen ou d’infrastructure. Un concept qu’ils nomment « concerts à emporter » et qui leur permet d’inventer un mode de composition in situ et à la rencontre des habitants. Création début 2024.

  • La Compagnie Rouge Ciel
    Création « Tentative de coexistence entre ruminantes » – portée par Mégane Arnaud, metteuse en scène

« Ce spectacle-paysage interroge notre place d’être humain dans le monde des vivants. Déçue de la société des hommes, misanthrope d’un genre nouveau, une femme s’est retranchée dans un champ avec des vaches – peut-être pour se retrouver elle. Elle cherche sa place dans le pré, tente d’intégrer le troupeau de bovins et d’habiter le paysage. Elle rencontre un rapport différent au temps, à l’espace, au langage, aux actions, aux vivants. Les vaches sont les seuls mammifères à qui elle a affaire. Comment relationne-t-on avec des vaches ? Comment se parle-t-on ? A quel prix se rencontre-t-on ? Avec peur et maladresse, l’humaine essaie de coexister – sans apprivoiser. » Création prévue pour mars 2025.

Mégane Arnaud est également lauréate 2023 de la Bourse d’écriture Espace public Beaumarchais-SACD 2023 pour cette création.

  • Le Schmilblick
    Soutien au collectif et à deux créations – porté par Ernest Welisch, scénographe

Le Schmilblick est un collectif d’artistes transdisciplinaires, autant bureau de production que groupe artistique travaillant sur la question des marges et de leur visibilité. Le soutien est apporté pour la création du site internet du Collectif et deux créations « Les oiseaux sont faux » et « De là-haut ». La première aborde douceur et sans jugement, les mécanismes qui mènent aux théories du complot et la seconde, plus orientée vers l’art de la rue, présente un individu doté d’une queue de quatre mètres soixante qui le suit partout et qu’il ne parvient pas à cacher. La question du corps et de notre place dans le monde sont au cœur de cette performance. Création prévue à l’automne 2024 pour « Les oiseaux sont faux » et à l’été 2025 pour « De là-haut ».

Lauréats 2022

  • La Compagnie NYXs
    Création « Les Oublieux.ses » – portée par Raphaël Gautier, auteur

La pièce traite de la question de l’oublie à travers trois histoires qui se déploient autour de personnages « oublieux ». Quatre représentations en salle comble ont eu lieu en mars 2023 au théâtre de l’Elysée à Lyon.
Notre soutien : Le financement a servi à payer les salaires des 7 personnes de l’équipe sur 3 des représentations.
En 2023, Raphaël Gauthier a écrit une nouvelle pièce « La Détente », pour laquelle il a été lauréat Prémisse 2023 et a obtenu le compagnonnage du Théâtre National Populaire, à Villeurbanne. Sa pièce précédente, « La Grande Dépression » a été le coup de cœur du Comité de lecture de la Comédie française. Les deux textes sont édités aux Editions : Esse que.

  •  La Compagnie Candolle
    Création « Timlideur (une histoire de militantisme) » – portée par Grégoire Vauquois, auteur

La pièce raconte l’histoire d’un jeune homme sans histoire mais soucieux de son avenir qui décide un jour de s’engager comme activiste dans une opération de désobéissance civile écolo à Paris en 2019. Entre théâtre récit et théâtre musical, le spectacle cherche à convoquer les affects joyeux du militantisme pour retourner les idées reçues sur les milieux militants et activistes. Deux représentations sont prévues à Théâtre Ouvert en mai 2024, quatre représentations à la Maison Casarès en septembre 2024 et d’autres au théâtre des Clochards Célestes à Lyon en octobre 2024. La création est accompagnée par le dispositif « Jeunes pousses 2023-2024 » de la maison Maria Casares. Grégoire Vauquois a été sélectionner pour le Prix Incandescences 2023.

Notre soutien : Le financement a été utilisé pour l’achat du décor et la rémunération de 8 personnes lors d’une semaine de résidence.

  • Le Collectif STP
    Création « Les Enchantements » écrit par Clémence Attar, autrice et portée par Aziliz Edy et Sarah Corroyer, administratrices

C’est l’été aux Enchantements. Accablé·e par la chaleur, chacun·e rêve d’un ailleurs : Dubaï ou Marseille, peu importe, tant qu’il y a la mer. Alors que les darons sont au café et que les enfants défilent en direction de la piscine municipale irrémédiablement fermée, un plan en or voit le jour. Pour passer le temps et gagner de l’argent, deux groupes de jeunes font fleurir des piscines en haut des immeubles, se livrant à une course au bénéfice qui oppose filles et garçons. Avec le temps qui passe, l’eau s’infiltre entre les murs, les dalles et le béton pour reprendre ses droits.

Deux théâtres ont acheté le spectacle, Théâtre Ouvert à Paris, pour 12 dates en janvier 2024 et le Théâtre de la Tête noire à Saran pour une date en mars 2024. Clémence Attar est également lauréate des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre et lauréate 2023 d’Artcéna pour son texte « David à grande vitesse ».

Critiques du spectacle:
Article du mondeCritique l’Oeil d’olivier, Article ScenewebArticle Mon petit 20eInterview radio France

Notre soutien : Le financement de la fondation a servi à l’achat des décors et à contribuer à payer une partie du salaire de la scénographe.

  • La Compagnie M77
    Création « Jeune qui veille » – portée par Marie Demesy – metteuse en scène

Jeune qui Veille, c’est deux lycéens. Deux amis. Yan et Matilda. Un soir, ils essaient la ouija pour invoquer les esprits. C’est Myrtha qui débarque, une vieille voisine récemment décédée, accompagnée d’un ancien amant, le Charognard. Cette arrivée paranormale va tout renverser car Myrtha exige d’être enterrée en forêt. Que faire ? Sortir, et craindre une arrestation, ou être hanté à jamais ?! La création est accompagnée par le dispositif « Jeunes pousses 2023-2024 » de la maison Maria Casares. Au total, huit représentations sont programmées pour l’automne 2024 et sont réparties entre trois théâtres: la Maison Maria Casarès, 3T Châtellerault, le Studio Théâtre de Stains, et Scène nomade en Charente 

Notre soutien : Le financement apporté par la Fondation permet une contribution aux salaires des 9 personnes impliquées dans la création.

  • Marthine Structure
    Création « Balade antédiluvienne » – portée par Léo Martin, metteur en scène

L’intrigue de Balade Antédiluvienne se situe entre trois époques, le paléolithique supérieur, le 19ème siècle avec ces premières découvertes de traces humaines vieilles de dizaines de milliers d’années et notre époque contemporaine. Naviguant entre ces trois périodes, il met en lumière ce que notre regard et nos projections sur la préhistoire disent de nous. En parallèle de la création, des ateliers sur la thématique du spectacle se sont déroulés avec une classe de CM2 avec une restitution en juin 2023. La création est prévue pour l’été 2024.

Notre soutien : Le financement a permis la prise en charge des salaires des 5 artistes impliqués dans le spectacle et des frais de déplacement pour une semaine de résidence au mois de mai 2023 et à l’acquisition d’un logiciel de paie.

  • La Chloka
    Projet portée par Suzanne Devaux, Clara Jude, Françoise Léger et Inês Mota, costumières et scénographe

La Chloka est un atelier de costumières et scénographe qui s’est installée dans le quartier Pic à Bron pour participer à la redynamisation du quartier à travers la découverte de leur métier et de différents ateliers incluant la population

Notre soutien : Le financement a permis de couvrir le loyer de l’atelier pour un an.

Crédit photo : Benjamin Bourgeois, « En attendant Beyoncé », Cabaret 2023 – ENSATT