Parodos est la nouvelle formation de l’ENSATT vouée à accompagner les bachelières et bacheliers souhaitant s’orienter vers une formation artistique ou technique du spectacle vivant, au travers d’un parcours personnalisé, marqué par un accompagnement pédagogique et administratif qui permet de construire idéalement son propre projet de formation et d’en vivre pleinement les étapes.
Faire se révéler les talents, parfois à eux-mêmes, par la découverte et l’expérience dans un esprit de diversité : c’est la raison d’être de ce diplôme, partagée par les fondateurs d’Entrée en Scène, l’ENSATT et La Colline.
Les coulisses d’un théâtre unique en France
Trois jours durant, La Colline a souhaité ouvrir ses portes — et ses coulisses — aux étudiants de Parodos, pour leur permettre d’aller à la rencontre de toutes les personnalités et de tous les métiers qui animent l’un des principaux théâtres du pays, revendiquant sa modernité et sa résonnance avec la société actuelle dans toutes ses composantes.
Comprendre et accueillir l’autre est l’essence même du théâtre, dans son fonctionnement comme dans son résultat artistique, présenté au public. Le partage et l’esprit d’initiative sont les qualités qui ont particulièrement marqué nos étudiants durant ces trois jours. La plupart n’imaginaient pas qu’un théâtre était une galaxie de si nombreux parcours, savoir-faire, et responsabilités, uniques mais intimement solidaires.
Une série de rencontres inspirantes
Tous les membres de l’équipe du théâtre ont en effet pu expliquer et montrer ce qui faisait leur spécificité, mais surtout ce qui les reliait, au sein d’un esprit commun, une volonté de proposer des œuvres audacieuses à un public ouvert et divers, portée par Wajdi Mouawad. Certains étudiants ont ainsi vu leurs souhaits se confirmer, tandis que d’autres ont vu s’ouvrir davantage le champ des possibles…
Mais pour tous, c’était en tout cas une inspiration bienvenue, et un moment de franche camaraderie !